Le Portugal connait un développement économique important depuis ces dernières années et notamment dans l'immobilier.
Le climat agréable, l'accueil des portugais et bien entendu la fiscalité de faveur accordée aux retraités, à certaines professions et aux investisseurs ont accéléré l’envolée des prix de l'immobilier, avec cependant des différences notables.
Lisbonne, la "belle endormie" s'est réveillée avec le développement du tourisme mondial et l’arrivée massive d'investisseurs français (30%), chinois et brésiliens.
Les prix des logements à Lisbonne se sont mis au niveau de certaines capitales européennes, entraînant une difficulté pour les portugais d'acheter dans la capitale.
En 2018, les pouvoirs publics ont mis en place des zones de contention à Lisbonne afin d'interdire la délivrance de licences pour l'exploitation de logements en courte durée. Un choix dicté par le record de logements Airbnb des capitales européennes.
En contrepartie, l'administration fiscale portugaise a allégé la fiscalité des revenus fonciers issus de la location de longue durée avec la Loi n°3 /2019 du 9 janvier, permettant une imposition de seulement 10% si le bail est donné pour une durée de plus de 20 ans (il existe des taux de taxation différents en fonction de la durée de bail : 26%, 23%, 14% et 10%).
Alors qu'en France, la fiscalité des revenus fonciers est devenue confiscatoire, le Portugal reste une alternative d'investissement rentable grâce à la convention fiscale entre les deux pays et la fiscalité de faveur portugaise des revenus fonciers.
Que nous dit la convention fiscale ?
1- Les revenus immobiliers tirés de la location d’un bien immobilier situé au Portugal sont imposables au Portugal (article 6),
2- La France élimine la double imposition : les revenus fonciers sont exonérés de l’impôt français lorsque que l’imposition est attribuée au Portugal. Les revenus fonciers sont déclarés en France et bénéficient d’un crédit d’impôt (article 24).
en savoir plus sur la fiscalité des revenus fonciers au Portugal
Il reste encore des niches de développement :
- A Lisbonne, certains quartiers sont en devenir tels que Lapa, Graça qui offrent pour encore peu de temps des perspectives de plus-value.
- La ville de Porto offre des possibilités d’investissement immobilier avec des prix bien inférieurs à ceux de la capitale, pour quelques temps encore.
- Dans le Sud du Portugal dans l'Algarve, la ville de Vilamoura est à nos yeux une ville agréable à vivre et présente de nombreux attraits pour investir : le soleil brille 300 jours par an, de nombreux golfs reconnus, sa Marina connue internationalement, ses magnifiques plages, ses restaurants, le Casino le plus important de l'Algarve, la proximité de l'aéroport de Faro, son école internationale. Dès que vous arrivez en voiture à Vilamoura, vous voyez la qualité d'entretien de cette ville (verdure omniprésente, propreté). Cette prestigieuse station balnéaire attire une clientèle haut de gamme et exigeante.
- La côte qui s'étend d'Ericeira à Peniche, jusqu'à Nazaré. C'est une région riche de son patrimoine culturel (de nombreux sites classés au patrimoine de l'UNESCO), de ses plages où règnent une tranquillité, un climat clément et son immobilier au coût plus abordable.